Patrimoine actuel de la commune
L’église St Etienne
Le chœur et les transepts datent du Moyen Age. Ils sont de style Plantagenêt (gothique angevin).
C’est la partie de l’église qui est classée au registre des « monuments historiques depuis 1922. La nef a été reconstruite en 1859.
Le vitrail en grisaille (verre peint et cuit) date du XIXème siècle. Il mélange des scènes de l’ancien et du nouveau testament.
Le christ Docteur, sculpture en haut du pignon n’est pas très visible. Ce n’est pas sa place originale. Il date du XIIème siècle. La sculpture est assez grossière mais rare.
La mairie
Il s’agit d’une maison bourgeoise qui date du second-empire. Avant se trouvait la maison seigneuriale du chapitre de la cathédrale qui portait le nom « de Cour St Maurice ».
L’un des anciens propriétaire l’a détruit pour reconstruire la maison actuelle.
En 1983, le bâtiment devient la mairie actuelle. Derrière, on peut y voir l’ancienne orangerie.
Depuis 2017, l’ancienne boulangerie a été restaurée par la régie de quartier d’Angers. Ce four à pain était lié à la propriété de » la cour St Maurice ».
L’Eglise St Jacques ( Foudon)
Il s’agit d’un des plus anciens bâtiments de la commune. La charpente est datée entre fin du XI ème siècle et le début du XIIIème siècle.
Elle a subi de nombreuses modifications en 1860, notamment le déplacement du clocher.
A l’origine il était à la croisée des deux transepts.Aujourd’hui cette église est désaffectée.
La maison du sabotier
C’est l’une des traces de l’artisanat dans le village de Foudon. Cet ancien atelier a été rénové par la régie de quartier d’Angers dans le cadre d’un chantier de réinsertion.
Le patrimoine en photos