cbo_images cbo_images cbo_images

Acerola - coeur de village

Acerola est un grand projet de centre mutlicommerces et habitat sur l'ancien terrain du Clos Doreau.

plan maps acerola

Plan Acerola Gramactu web

 

Le projet 

Depuis 2 ans et faisant suite au travail initié par la précédente équipe municipale, de nombreuses rencontres ont eu lieu afin de réajuster le projet et le rendre supportable économiquement par la commune. Les démarches juridiques nécessaires ont été engagées : création de la Zone d’Aménagement Concerté, changement de zonage, mise en conformité du pluvial… Acerola va enfin sortir de terre.

La zone commerciale

La première partie viabilisée est la partie commerciale. Dans sa première phase, le nouveau quartier prévoit la construction de deux bâtiments commerciaux : un qui accueillera une supérette et l'autre qui accueillera 4 commerces. Deux espaces supplémentaires sont également réservés à l’installation de commerces, en fonction de la demande.

Les logements de la 1ère phase

• 20 logements au dessus des commerces bénéficiant tous d'une terrasse.

• 6 maisons en accession sociale à la propriété avec jardin.

• 9 logements dédiés aux seniors : 2 type 2 et 7 type 3. Tous bénéficieront d’un jardin et 3 auront leur garage.

• 32 lots libres de constructeur d’une surface comprise entre 340 m² et 600 m².

Ce projet a fait l’objet de rencontres avec les habitants riverains de l’opération, afin de préserver au mieux les intérêts de chacun.

L'avancement du chantier

Début mars 2016, l’appel d’offres a été lancé et les fouilles archéologiques obligatoires réalisées. En juin 2016, les arbres du terrain du Clos Doreau ont été abattus et en parallèle, la rue des Meuniers sécurisée ainsi que les réseaux (électricité, etc.) enfouis. 

Un rond-point est créé sur la rue des Meuniers pour permettre l'accès au nouveau quartier et rendre plus aisée la sortie du Clos du Verger.

Ces travaux sont réalisés tout au long de l’année 2016 et début 2017.

 

Les terrains en vente

Pour plus de renseignements ou poser une option sur un terrain, contactez Alter Cités : http://www.anjouloireterritoire.fr/ecoquartiers/acerola-247.html

Contact : Mme GABORIEAU - 02 41 27 02 70

Voir le plan en grand

Plan Acerola Alter web

 

Attention, les prix de vente TTC ont été modifiés suite au changement du barème fiscal. 

Grille des Prix de vente des lots à bâtir TTC à compter du 1er janvier 2017

 

L'avancement du chantier en images

 

Vos Questions

A quoi va servir la terre stockée à côté de la salle de sport ?

Cette terre végétale provient du chantier, notamment du décaissement pour création de la nouvelle voirie. Elle reste stockée sur la commune car elle sera réutilisée en plusieurs phases : pour la création des bassins enterrés, l’aménagement des espaces verts et le complément de terre nécessaire à certaines parcelles. Cela évitera la rotation de camions sur la commune et des dépenses d’acheminement, il y a donc un intérêt écologique et financier.

Pourquoi les haies ont-elles été coupées le long de la rue des Meuniers ?

Ces haies avaient été plantées en 2008 provisoirement, dans l’attente de la mise en route du chantier Acerola. Celui-ci ayant démarré, l’enfouissement des réseaux oblige à en supprimer une partie. Cependant, la volonté de préserver ce qui était possible a été suivie.

Que vont devenir les arbres abattus sur le terrain du Clos Doreau ?

Les branches demeurent sur le terrain jusqu’à ce qu’elles aient été broyées. Les copeaux seront ensuite valorisés (bois de chauffage, paillis, etc.)

Quand le nouveau giratoire sera-t-il praticable ?

Le marquage et les nouvelles sorties sont créés dès l’été 2016 pour permettre l’accès au chantier. Le rond-point de la rue des Meuniers aura sa mise en place effective à la fin de l’année 2016.

Quand les premières parcelles seront-elles disponibles à l’achat ?

Alter Cités (ex-Sodemel) a été choisi pour suivre le chantier et vendre les terrains. Des pré-inscriptions sont possibles dès à présent en Mairie pour les parcelles libres de constructeurs. Dès la fin septembre, Alter Cités sera présent au Salon de l’Habitat. Les personnes intéressées pourront ensuite contacter Alter Cités sur http://www.anjouloireterritoire.fr


Création de la ZAC Acerola - Documents à télécharger :

Rapport de présentation

Plan de situation

Plan périmétral

Diagnostic environnemental

Délibération de création de la ZAC

 

Aménagement du quartier Acerola - Documents de la consultation à télécharger :

Règlement de consultation

Document Programme

Appel à Candidature